Origine du projet

Aujourd’hui, les structures à destination des jeunes sont nombreuses en Fédération Wallonie-Bruxelles : centres d’information pour jeunes (CIJ), maison de jeunes (MJ), centres de rencontre et d’hébergement (CRH), services d’action en milieu ouvert (AMO), écoles de devoirs (EDD), etc. 

Bref, les associations de jeunesse ne manquent pas. Mais encore faut-il savoir qu’elles existent et quels services elles proposent !

C’est donc avec la volonté de recréer du lien avec les jeunes et de favoriser la rencontre avec ces dernier·ère·s, après deux ans de « mise en pause » forcée, que répondre à l’appel à projets «Reconnecter les jeunes aux organisations de jeunesse et aux centres de jeunes», lancé par Madame Valérie Glatigny, Ministre de la Jeunesse, est apparu comme une évidence. 

De plus, ce type de projet stimule les partenariats entre les associations du secteur jeunesse, et plus particulièrement, entre les centres d’info pour jeunes.

Le Centre d’Information et de Documentation pour Jeunes (CIDJ), la Fédération Infor Jeunes (FIJWB) et le Service d'Information sur les Études & les Professions (SIEP), les trois fédérations de centres d’information pour jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, ont uni leurs forces pour imaginer une campagne avec un double objectif :

Lors de la première édition, en octobre et novembre 2022, le jeu-concours « T’informer, c’est gagner ! » a été lancé sous forme de quiz.

Les questions portaient sur les thématiques phares de l’information jeunesse. Les jeunes étaient invité·e·s à découvrir le site web d’un centre d’info et à naviguer sur les différentes pages afin de repérer l’information correcte pour répondre à la question. À la clé, un vélo électrique pour un·e jeune et, pour un groupe de jeunes, la possibilité d’organiser une sortie train-vélo !

Suite au succès rencontré par la première édition, les fédérations de CIJ ont souhaité renouveler l’initiative en 2023 avec « Au centre de l’info ».

Cette collaboration prend la forme d’une semaine de découverte des centres d’info.

Du 22 au 27 mai 2023, tous·tes les jeunes sont invité·e·s à pousser la porte d’un centre d’info près de chez elleux, à poser leurs questions pendant une permanence ou encore, à participer à une activité proposée par les équipes information et animation.

Le site aucentredelinfo.be centralise tous les détails de la campagne et les coordonnées des organisateur·rice·s et des CIJ participants.